Texts, Lectures, Essays

Textes

– Glenn Gould Variations (éditions Momentum, 2007)
– Little Bouddha, sur l’œuvre de Berthe Savigny (Catalogue d’ exposition, Quimperlé, 2006)

Textes de circonstance

– Première Année de Pèlerinage à Bayreuth (Lettre d’information du Cygne, revue du Cercle National Richard Wagner, Paris, automne 2008)
Le concert des siècles, douze textes de présentation pour un concert de quatuor à cordes (Bach, Händel, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert, Strauss, Sibelius, Dvorak, Shostakovitch, Satie, Glass, Verdi). Commande de Sylvie Carrasco, 2010
– Textes de présentation des concerts de Secession Orchestra 2012 (Fêtes Galantes, L’Aube d’un Art Nouveau, Debussy et la Hongrie, Augusta Holmès ou la gloire interdite, La France de Liszt, Idylles)
L’Aube d’un Art Nouveau, textes de présentation du programme du Festival Tons Voisins (Albi), 2012
Momentum, texte d’accompagnement du CD Franz Schubert (Moments musicaux D 780, Sonate D960) joué par Denis Pascal (piano), Polymnie (152 092), 2013
Amériques, textes de présentation du programme du Festival Tons Voisins (Albi), 2013

Interviews

– Portrait de Janos Komives : une conversation en musique (revue Art scènes n°16, 2004)
Kaija Saariaho : L’Ombre du songe (revue Tempus Perfectum n°11, éditions Symétries, 2013)
Anssi Karttunen : Dialoguer, transmettre, prolonger à travers la musique (revue Tempus Perfectum n°11, éditions Symétries, 2013)

Revues

– rédaction en chef (en collaboration avec la directrice de publication, Sylviane Falcinelli) du n°11 (L’Ombre du songe : articles, réflexions et entretiensde la revue Tempus Perfectum, consacré intégralement à Kaija Saariaho et son œuvre (contributions de A. Barrière, A. Descharmes, C. Hoitenga, A. Karttunen, S. Mälkki, C. Mao – Takacs, E. Martinez-Izquierdo, K. Saariaho, E.-P. Salonen, A. Servière), aux édition Symétries.

Mémoires

– D’Annunzio / Debussy : Le Martyre de Saint Sébastien : Perspectives Croisées.
– Kaija Saariaho / Amin Maalouf / Peter Sellars : du spirituel dans l’art ou comment penser l’opéra aujourd’hui.
– Hans Werner Henze / Arthur Rimbaud : Being Beauteous
– Benjamin Britten / Arthur Rimbaud : Les Illuminations

Articles et analyses

– Le Chef d’Orchestre-Compositeur et le Compositeur-Chef d’orchestre : de l’interprétation à l’incarnation
– Darius Milhaud / Arthur Rimbaud : Veillées
– Pierre Vellones / Arthur Rimbaud : Sensation, Le Faune
– Gustav Mahler : analyse des Lieder sur des textes extraits du Don Juan de Tirso de Molina
– Karol Szymanovski, Métopes op. 29 : variations odysséennes (revue Tempus Perfectum, ed. Symétrie)
– Igor Strawinsky : Symphonies de Psaumes
– Jean Sibelius : analyse de la Quatrième Symphonie
– Symbolique de la Valse
– Darius Milhaud : analyse des Poèmes Juifs
– Eugène Delacroix : l’Œuvre gravé ou les tentations du Romantisme
– Chant XII de la Jérusalem Délivrée de Torquato Tasso : une présentation et quelques pistes de lecture
– Variations gouldiennes : Pessoa, Rimbaud et Mary Shelley (colloque Glenn Gould et le Nord, Inalco 2012)
– Pauline Viardot au prisme de ses rôles (Actes du colloque Pauline Viardot, une voix féminine dans l’Europe des Arts)
– Kaija Saariaho : prismes, trajectoires, perspectives – portrait de la compositrice et introduction à son oeuvre (Notes de Programme, Vlaamse Opera, 2010)
– L’Amour de loin de Kaija Saariaho ou la Traversée des Apparences (Notes de Programme, Vlaamse Opera, 2010)

Conférences

– Chardin, Ravel, Poe : sortilèges et maléfices
– La Berceuse – du berceau à la tombe – à travers les oeuvres Schumann, Brahms, Liszt, Chopin, Mahler
– Figures du Don Juan dans les œuvres de Richard Strauss
– Syrinx ou la double métamorphose
– Mozart : un poète maudit ?
– Esthétique de la chute
Nachtstücke : de la pièce de nuit à la nuit en pièces
– Les Chants de l’Aube dans la musique
– Marguerite, ou la figure de la rédemption
– Suzanne ou l’art de la séduction
– Gide / Milhaud : Alissa d’après La Porte étroite
– L’Attente : amoureuse, physique, spirituelle.
– Figures de l’Attente dans l’Oeuvre wagnérien
– Parsifal ou la quête de l’initiation
– Renaissances : variations sur un éternel recommencement

Conférences-Concerts

– Liszt / Wagner : Venise : images, reflets, miroirs
– Liszt et l’Italie
– L’Imaginaire féminin de Robert Schumann
– Poulenc / Cocteau : Désespoirs (La Dame de Monte-Carlo  et La Voix Humaine)
– Chansons de toile et Visages de la Fileuse
– Marie Stuart, une héroïne romantique
– A la recherche du poète Léo Latil : 6 poèmes mis en musique par Darius Milhaud

Cycles de conférences

– Rimbaud en musique au 20ème siècle (série de 6 conférences)
– Rimbaud / Britten : Les Illuminations (série de 6 conférences)
– De la Bien-aimée Lointaine à L’Amour de loin : variations sur un mythe (série de 6 conférences)
– D’Annunzio / Debussy : Le Martyre de Saint Sébastien (série de 6 conférences)
– Marie Stuart : une héroïne romantique (série de 4 conférences)
– L’Attente, entre musique et littérature (série de 12 conférences)
– Paris dans l’Opéra / Les Opéras dans Paris (série de 6 conférences)
– Hermaphrodites, androgynes et travestis : du mythe à la scène d’opéra (série de 6 conférences)
– Salomé entre décadence et modernité : vers, prose, musique, peinture, gravure et sculpture (série de 6 conférences)
– Parsifal de Wagner (série de 6 conférences)
– Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok (série de 6 conférences)
– Le mythe de Syrinx entre littérature et musique (série de 4 conférences)

Conférences – Débats (avec Claire-Lise Bouthinon-Dumas)

– Schönberg / Kandinsky
– Mondrian et la musique
– Japonisme : corrélations entre l’Art Nouveau, les Nabis, l’art extrême-oriental et Debussy